Alors que le vignoble du Château Carbonneau existe depuis la fin du 19e siècle, la philosophie et les pratiques ne cessent encore d'évoluer de manière à élaborer des vins uniques, élégants et pleins de saveurs...

Un Vignoble de Coteaux

Le Château Carbonneau est situé à l'est du département de la Gironde, à cheval sur les communes de Pessac sur Dordogne et de Gensac, à 25 minutes à l'est de Saint Emilion.

Depuis 2016, l'appellation Sainte-Foy fait partie de l'Union des Côtes de Bordeaux.

Situé sur un terroir de coteaux à proximité de la Dordogne, le vignoble du Château Carbonneau est particulièrement propice à la culture de la vigne.

Depuis les vendanges 2019, Carbonneau est en conversion Bio auprès de l'agence Ecocert et sera en Agriculture Biologique (AB) à partir de la vendange 2022. Carbonneau a également obtenu le label Haute Valeur Environnementale Niveau 3 (HVE3) en 2020.

Pas seulement un vignoble

une ferme à part entière

La symbiose entre la vigne et l'élevage

La culture de la vigne est depuis toujours au coeur de notre activité. 2016 représente le 20ème millésime élaboré à la propriété. 

Les parcelles de vignes se situent sur les hauteurs de la propriété, bénéficiant d'une très bonne exposition sud / sud-ouest. En contre-bas et sur des sols plus fertiles, une vingtaine de vaches de race Blonde d'Aquitaine se partagent presque 30 hectares de prairies. 

L'interêt de cet élevage de bovins est intimement lié à la vigne puisqu'il lui permet de bénéficier d'une fertilisation à base de fumier, entièrement naturelle et produite sur la propriété.

L'encépagement du Vignoble

6 cépages pour des vins en parfait équilibre 

Merlot

48%

Cabernet

Franc

17%

Cabernet

Sauvignon

12%

Malbec

2%

Sémillon

3%

Sauvignon

Blanc

18%

Avec comme cépages principaux le Merlot en rouge et Sauvignon en blanc, le vignoble de Carbonneau est assez représentatif de ce que l'on trouve sur la rive droite du Bordelais. 

 

Les sols argilo-calcaires de la propriété permettent notamment au Cabernet Franc de s'épanouir et de nous fournir chaque année une excellente base d'assemblage pour le Merlot, autant au niveau de sa structure en bouche que de ses arômes épicés...  

De la Vigne au Vin

Le chai de vinification fut bâtit en pierre à la même époque que le château donnant à l'ensemble une harmonie architecturale. On y trouve aujourd'hui d'une part le cuvier avec une vingtaine de cuves en inox et d'autre part le chai d'élevage abritant une centaine de barriques. Les bouteilles sont stockées dans un bâtiment moderne parfaitement isolé et tempéré pour garantir la qualité des vins. 

Autant à la vigne qu'au chai, Wilfrid et son équipe mettent tout en oeuvre pour produire des vins offrant tout le potentiel du terroir de Carbonneau.