Nouvelles 2018 de CARBONNEAU

December 24, 2018

2018 a été avant tout une année marquée par le mariage de notre fils aîné, cet été à Carbonneau. Avec plus de 25 nationalités présentes pour l’évènement, Hugo et Selen démarrent une nouvelle étape de leur vie. 

 

Cette année restera dans les annales comme l’une des plus remplies. Il a fallu jongler entre les chambres d’hôte, le Glass House, les dégustations de vins, le mariage de notre fils, sans oublier le festival de musique de Gensac. Nous avons eu la chance d’avoir Susan, de retour pour une deuxième saison ; sa bonne humeur, son énergie inépuisable et son sourire nous a sauvés. La jeune Jennifer, de Gensac, a également été d’une aide précieuse et elle a su s’adapter au sens de l’humour néo-zélandais et travailler souvent en anglais. Pour compléter l’équipe, nos deux chiens, Lollipop et Mila, ont pris au sérieux leur devoir de saluer les visiteurs et de leur tenir compagnie.

 

 

 

Après 15 années passées à cuisiner les repas du soir, Jacquie a décidé cette année de lever le pied et nos hôtes ont pu apprécier la formule “tapas” du Glass House. Le concept plaît beaucoup aux habitants locaux et aux touristes. Étant ouvert 6 jours sur 7, ce n’est pas de tout repos mais nos efforts ont été récompensés par un nouveau trophée du réseau Great Wine Capitals, le Best Of Wine Tourism, dans la catégorie restauration. 

 

 

 

L’an prochain, portée par sa passion pour la pâtisserie, Jacquie souhaite  animer des leçons de cuisine privées au château ainsi que développer la vente de gâteaux sur commande. N’hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse ! 

 

Chaque année, nous consacrons du temps à des projets de rénovation ou de construction afin de mettre en valeur le patrimoine de la propriété. C’est pourquoi, cet été, nous avons déterré l’ancienne cressonnière de Carbonneau qui a servi pour la dernière fois il y a plus de 100 ans. Une découverte à couper le souffle!

 

 

 

Le millésime 2018 a été marqué par un printemps très humide, suivi d’un été sec et ensoleillé. Cela s’est traduit par une belle concentration des baies qui, malgré une quantité moindre que les années précédentes, nous donnera des vins de très bonne qualité. 

 

Cette année, notre second fils, Pierre, a pu se plonger dans le métier de vigneron, à commencer par la taille durant l’hiver, en passant par un séjour aux États-Unis pour commercialiser le vin, et terminer en beauté dans le chai pour vinifier son premier millésime de A à Z. Cela rajeunit l’exploitation et Pierre apporte une sensibilité particulière aux enjeux environnementaux de sa génération. Ainsi, les pratiques culturales évoluent. Nous sommes passés au désherbage mécanique pour remplacer les herbicides ou encore à un système de confusion sexuelle par diffusion de phéromones pour éliminer les insecticides.

 

 

 

La gamme de vins, quant à elle, continue d’évoluer. L’an dernier, nous vous présentions notre crémant “Life of Carbonneau” qui plaît par son équilibre et sa fraîcheur. Pierre a mis en bouteille sa première cuvée "La Franc Touch", élaborée à partir de Cabernet Franc en levures indigènes ainsi que de très faibles doses de sulfites. Il s’agit d’une cuvée de 2 000 bouteilles, sur le fruit et les épices, un bel aperçu de ce qu’un Cabernet Franc bordelais est capable d’exprimer. En 2018, Pierre a notamment travaillé sur nos vieux ceps de Sémillon en les faisant vinifier sans soufre dans une barrique de 500 litres. Le résultat sera à découvrir l’année prochaine.

 

 

 

Un moment fort de l’année pour Wilfrid fut le déplacement de la Confrérie des Vins de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux à Rotenburg, dans le nord de l’Allemagne, pour introniser des personnalités importantes ainsi que tisser des contacts commerciaux pour les vignerons.

 

 

Pour ce qui est de la gamme traditionnelle, nous vous proposons en cette fin d’année, en entrée de gamme le Classique 2016 rouge mentionné au Guide Hachette 2019, le Margot 2017 sauvignon blanc médaille d’argent à Bordeaux et le Lulu 2017 rosé. En milieu de gamme, le Séquoia 2016 rouge, qui se distingue toujours par un équilibre subtil entre fruité et boisé ainsi que des tanins soyeux et une très belle longueur en bouche. Et enfin, le haut de gamme avec encore quelques cartons de Verrière 2015 et le nouveau Verrière 2016 qui a obtenu 1 étoile au Guide Hachette 2019. 

 

Pour les commandes, vous pouvez désormais acheter les vins directement en ligne sur notre site internet en cliquant sur ce lien. Les vins viennent directement de la propriété et le port est gratuit pour toute commande supérieure à 350 euros.

 

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

Wilfrid & Jacquie

Franc de Ferrière

 

 

Share on Facebook
Please reload