THE FRANC de FERRIERE FAMILY HISTORY from 1992 until today 

Although the potential of Carbonneau was apparent during those first years, life was anything but easy for a young family. After a sunny beginning in August 1992, September gave way to weeks of pouring rain and the courtyards which had become over-grown with grass turned into a sea of mud. Heating was an issue. Apart from a wood stove in the kitchen and several open fireplaces the first years were chilly ones. Central heating only appeared three years later. Luckily the grandparents both in France and in New Zealand made sure that regular ‘Red Cross’ packages arrived filled with warm pyjamas, socks, cassoulet and other goodies.

With no income from the farm, the priority was to turn Carbonneau back into a working unit. Wilfrid, already a qualified Agricultural Engineer was eligible for government help as a ‘Young Farmer’ and in collaboration with the Department of Agriculture worked out a plan that would set the property back on its feet again. However, this took several attempts and it wasn’t until part of the project involved welcoming tourists that the figures looked promising. We were in reality the first ‘agro-tourism’ project to be validated by the Department in Gironde. Meanwhile, to keep the wolf from the door Jacquie sold children’s smocked clothing and gave piano lessons–  skills of self-respecting New Zealander!

Our first job was to learn how to look after the few vines we actually owned and armed with secateurs, we tackled the somewhat daunting task of pruning. Our efforts were very much encouraged by all our neighbors, delighted to see the property lived in once again. After two years delivering grapes to the local cooperative the old winery was cleared of 100 years of collected rubbish and 1996 saw the first vintage at Carbonneau for a very long time. 2017 will see the launch of our twentieth vintage, with 6 different wines and a world-wide reputation – witness to the perseverance and vision of Wilfrid and his team.

The chateau to in 1992, needed a bit of tender loving care. Although the roof had been replaced, the house counted one and a half working bathrooms, ancient plumbing and some dubious 1970’s decorating efforts. We decided under the circumstances to rent the main part of the chateau as a ‘Gite’ (self-catering). Our first guests arrived in the summer of 1993 and the money earnt was quickly spent on wall paper and paint. With four young children and a farm to run, decorating often started after 9pm once every one was tucked up in bed and continued far into the night – thankfully we were young! It quickly became a success and after 5 years we were booked from the beginning of May until the end of October non-stop. However, having up to 15 people in one’s house behaving as if was their own began to take its toll and in 2000 we decided that it was time to change tack and our Bed and Breakfast was born.

 


You can follow our projects on our Facebook page!

17 years later, tourists play a huge part in the success of Chateau Carbonneau. Our five comfortable guest rooms, large swimming pool and 2 hectares of park gardens are ideal for a relaxing few days in the tranquility of the countryside. We have won several national and international awards for our accommodation and appeared in numerous magazine articles and even in a 40-minute television programme dedicated to the Bordeaux region.

 

Our latest project is a Salon de Thé and Wine bar where guests and members of the public can enjoy homemade cakes and scones or farm platters accompanied of course by glasses of Chateau Carbonneau. Chateau Carbonneau is all about projects and with four young Franc de Ferrières all becoming involved in various aspects of our business – wine-making, marketing, tourism – the future is assured.

 

You can follow our projects on our Facebook page!

Notre famille de 1992 à aujourd’hui

Même si le potentiel de Carbonneau était évident dès le début, la vie était tout sauf facile pour une jeune famille comme la nôtre, pendant les premières années. Après un début sous le soleil d’août 1992, le mois de septembre laissa place à des semaines de pluie torrentielle et nos cours extérieures couvertes d’herbes se transformèrent en une mer de boue. Le chauffage était également un problème. Mis à part le poêle à bois dans la cuisine et quelques cheminées ouvertes, les premières années furent froides au château. Le chauffage central n’arriva que trois ans plus tard. Heureusement les grands-parents – en France et en Nouvelle-Zélande – nous envoyaient régulièrement des colis « Croix Rouge » remplis de pyjamas chauds, chaussettes, cassoulets et autres produits.

Comme la ferme ne nous apportait pas de revenus, la priorité était de transformer à nouveau Carbonneau en une unité de travail rentable. Wilfrid était diplômé ingénieur agricole et était éligible pour l’aide « Jeune Agriculteur » du gouvernement et du Ministère de l’Agriculture, pour nous permettre de remettre la propriété en marche. Cependant, plusieurs tentatives ont été nécessaires pour y arriver, et c’est seulement avec le projet d’accueillir des touristes que les chiffres ont commencé à être prometteurs. Nous étions le premier projet « agro-touristique » à être validé par le département de la Gironde. Pendant ce temps, Jacquie vendait des vêtements brodés pour enfants et donnait des leçons de piano – compétences de tout néo-zélandais qui se respecte !

La première étape pour nous fut d’apprendre à s’occuper des quelques vignes que nous avions à cet époque. Armés de sécateurs, nous avons affronté la lourde tâche de la taille. Nos efforts ont été encouragés par nos voisins, ravis de voir la propriété vivre à nouveau. Après deux ans passés à livrer nos raisins à la coopérative locale, nous avons nettoyé et débarrassé l’ancien cuvier de 100 ans de déchets accumulés et en 1996 le premier millésime de Carbonneau – depuis un très long moment – fut produit. L’année 2017 marquera notre vingtième millésime, avec une gamme de six vins différents et une réputation mondiale – fruits de notre persévérance et du travail de Wilfrid et de son équipe.

Le château aussi, en 1992, avait besoin d’un peu d’attention et de soins. Même si le toit avait été remplacé, la maison n’avait qu’une salle de bain et demi, la plomberie était ancienne et la décoration des années 1970 était quelque peu douteuse. Dans ces circonstances nous avons décidé de louer la partie principale du Château comme un gîte. Nos premiers invités sont arrivés l’été 1993 et l’argent gagné a été rapidement dépensé en papier peint et peinture. Avec quatre jeunes enfants et une ferme à diriger, l’atelier « décoration » ne commençait souvent qu’à partir de 21h – une fois les enfants couchés – et continuait tard dans la nuit. Heureusement nous étions jeunes ! Cette activité d’hébergement est rapidement devenue un succès et 5 ans plus tard nous avions des réservations de début mai jusqu’à fin octobre non-stop. Cependant, avoir jusqu’à 15 personnes dans notre maison, qui agissaient comme si c’était la leur, finit par nous impacter directement. C’est pourquoi en 2000, nous avons décidé qu’il était temps de changer : nos Chambres d’hôtes furent alors créées.

 


You can follow our projects on our Facebook page!

17 ans plus tard, les touristes jouent toujours un grand rôle dans le succès du Château Carbonneau. Nos cinq chambres d’hôtes confortables et spacieuses, notre piscine et nos 2 hectares de parc et jardins sont parfaits pour quelques jours de repos et de détente, dans le calme et la cadre de la campagne. Nous avons gagné plusieurs prix nationaux et internationaux pour notre hébergement et sommes apparus dans plusieurs articles de magazines et même dans un programme télévisé de 40 min dédié à la région de Bordeaux.

Notre dernier projet est un salon de thé et bar à vins où chacun peut venir savourer une part de gâteau maison, des biscuits et scones, mais aussi des planches de charcuterie et fromages, accompagnées bien évidement par nos vins.

Le Château Carbonneau se développe sans cesse avec de nouveaux projets, et avec 4 jeunes Franc de Ferrière tous impliqués dans divers aspects de notre activité (marketing, tourisme, vinification), le futur de Carbonneau est assuré !

 

N’hésitez pas à les découvrir en nous suivant sur Facebook et Instagram!